Lundi au vendredi 9H30 à 17H 30 et sur rendez-vous

06 75 37 32 59 /    70, rue Voltaire 93100 Montreuil

Le métier de conservateur-restaurateur

Des cours de restauration de céramique ouverts à tous sont proposés toute l'année et ce quelque soit votre niveau

 

 

 

Ce métier consiste à conserver, conseiller, préserver, restaurer les objets du patrimoine.

La restauration de terre cuite, faïence, porcelaine, et grès font partie de notre travail quotidien. Nous restaurons aussi les objets en pâte de verre, ivoire, pierre semi précieuse, marbre, albâtre, résine, cire, régule, plâtre, bois ainsi que les émaux.

Eléonore L’Hostis, gérante de L’Atelier Art et Restauration est diplômée en conservation-restauration du patrimoine et vous garantit la qualité des restaurations effectuées.

 

 

 

 

 

 

 

Décor à 4 mains : Eléonore L'Hostis et Camille Laire, restauratrices

 

 

 

L’habilitation de la Direction des Musées de France nous permet de travailler pour des institutions publiques telles que les musées, les ambassades et ministères et nous travaillons également pour les particuliers, collectionneurs, antiquaires et galeries aussi bien sur des céramiques archéologiques que des œuvres d’art contemporain en résine.

Nous conservons, restaurons, recréons des formes manquantes, refaisons des patines dans les règles de l’art. Les dorures sont refaites à la feuille d’or par nos soins et ceux de Matthieu Giraud AMG Dorures.

 

 

 

 

 

 

Dominique Gaucher, transporteur d’œuvres d'art

 

 

 

 

Le transport des œuvres les plus délicates peut être assuré par la Sté TES dirigé par Dominique Gaucher qui travaille notamment pour le Grand Palais à Paris.

 

 

La vie de l'atelier

présentation des cours

 

 

 

 

L’Atelier Art et Restauration est ouvert du lundi au vendredi, parfois les week end, de 9h30 à 17h30 sans interruption et l’accueil est assuré par Eléonore L’Hostis.

Une prise de rendez-vous est indispensable avant toute visite.

Les devis de restauration sont gratuits et immédiats, soit en vous présentant à l’atelier avec votre objet à restaurer, soit par mail en envoyant vos photos à l’adresse suivante : atelier.lhostis@gmail.com

 

 

 

 

 

 

De nombreux visiteurs ont acheté les œuvres des artistes exposés

 

 

 

 

Les cours de restauration ont lieu tout au long de l’année et sont dispensés par Eléonore L’Hostis. Tous les renseignements sont dans la rubrique « Cours et Tarifs ».

Quelle que soit votre niveau et la durée de votre formation, vous aurez l’opportunité de travailler sur des objets d’exception dans un espace lumineux de 70m2. Ces cours sont encadrés par Eléonore L’Hostis.

 

 

 

 

 

 

 

Plans du travail de restauration d'une porcelaine Wedgwood par Mathilde Lebel, stagiaire à l'Atelier Art et Restauration et encadrée par Eléonore L'Hostis

 

 

 

De 2009 à 2014, l’atelier a ouvert ses portes en exposant d’autres artistes et artisans de qualité lors des « Manufactories » organisée par le collectif « Les petites mains de la République », un événement culturel couvert par la presse et regroupant plusieurs ateliers ouverts en même temps pour des expo ventes le temps d’un week end. Renseignements sur : lespetitesmainsdelarepublique.net